SAINT-LAURENT-BLANGY. Les Fééries nocturnes débutent ce week-end. Une aventure humaine pour 700 bénévoles
À deux jours de la première représentation, l’équipe de bénévoles – passée en vingt ans d’une poignée de passionnés à près de 700 personnes – affine les derniers détails de l’organisation de la nouvelle édition d’Éclats d’histoire. Nulle fébrilité ne transpire, juste peut-être un léger stress bien compréhensible.
Pourtant « Ces gens ordinaires se préparent à proposer quelque chose d’extraordinaire », comme aime à le dire le metteur en scène Dominique Martens.
PLUS DE 2 000 COSTUMES
Si une bonne moitié des volontaires sera sur le devant de la scène, il faut savoir que dans l’ombre se cachent beaucoup de petites mains, des couturières travaillant sous l’égide de Pascale Houriez (2 000 costumes dont les acteurs changent plusieurs fois dans la soirée), des techniciens, des électriciens, des ingénieurs et aussi des personnes qui s’occupent de la restauration, du parking, de la sécurité… une véritable mécanique de précision est à l’œuvre chaque soir.
Anne Lefebvre présidente de l’association, précise : « Il s’agit d’une grande aventure humaine qui nécessite de plus en plus de compétences afin de laisser libre cours à l’imagination de notre metteur en scène. » Elle ajoute : « Nous travaillons en collaboration avec la FFFSH (fédération française des fêtes et spectacles historiques, NDLR) qui nous apporte toute son expérience afin de nous améliorer d’année en année. »
Car au-delà du côté artistique, l’association doit équilibrer ses comptes. Francine Briatte et Daniel Cantat, chargés de la communication, témoignent : « Nous préparons l’événement bien en amont en contactant dès la fin d’année les associations et les comités d’entreprise. Nous leur proposons aussi des packages incluant la visite d’Arras et la restauration ». Ils précisent : « La notoriété de l’événement dépasse maintenant largement la région. Les spectateurs viennent de plus en plus de la métropole lilloise, de Belgique voire même d’Île-de-France. »
L’ACN (Artois Culture Nature) qui organise le spectacle précise à travers la voix de Anne Lefebvre : « Nous remercions nos partenaires et sommes toujours prêts à accueillir de nouveaux mécènes et entreprises qui partagent nos valeurs. Ils participent grandement au succès de notre entreprise, le socle restant bien sûr le lien amical et social qui unit nos bénévoles et le public. L’objectif est de continuer à grandir et à proposer plus et mieux chaque année » .
Infos pratiques : parc d’Immercourt à Saint-Laurent-Blangy. À partir 21 heures les vendredis et samedis 6 et 7, 13 et 14, 20 et 21 septembre.
Billetterie : www.feeries-nocturnes.fr, office du tourisme de grand Arras et centres de réservation habituels.