Le beffroi, Arras

Le beffroi offre un splendide point de vue sur Arras et sa campagne environnante. Accès à la première couronne du beffroi, par ascenseur (+ 40 marches) à 40m de hauteur pour une découverte panoramique de la ville. Au fil des splendeurs architecturales d’Arras, laissez-vous surprendre par l’histoire et les histoires de cette magnifique cité d’Artois. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 10 ans, le beffroi d’Arras a été élu « Monument préféré des Français » en septembre 2015 (France 2 – émission de Stéphane Bern).
http://www.explorearras.com/

Parc commémoratif canadien et son musée, Vimy

Le Parc préserve le souvenir de l’engagement des troupes canadiennes lors de la Bataille d’Arras. Le premier jour de la bataille, le 9 avril 1917, les Canadiens conquièrent la crête de Vimy, un exploit à jamais inscrit dans l’histoire nationale canadienne. Le parc commémoratif possède encore de nombreux vestiges (tranchées, cratères de mines …) qui témoignent de la violence des combats. Au sommet de la colline, le mémorial domine la plaine et honore le souvenir des soldats canadiens disparus.
http://www.memorialcanadiendevimy.fr/

La Carrière Wellington, Arras

Une plongée 20 mètres sous terre, dans les entrailles de l’Histoire.
Pénétrez dans un des lieux les plus secrets de l’histoire militaire, à la découverte d’une véritable ville souterraine, où plus de 20 000 soldats du Commonwealth préparèrent la plus grande attaque surprise de la Première Guerre mondiale, la Bataille d’Arras.
http://www.carrierewellington.com
http://www.explorearras.com/fr/carriere-wellington.html

Visite du musée des Beaux-Arts, Arras

Après les expositions « Roulez carrosses » et « Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre » qui ont rassemblé plus de 400 000 visiteurs, le partenariat entre l’Etablissement public du château de Versailles, le Conseil régional des Hauts-de-France et la Ville d’Arras se poursuit avec une nouvelle exposition inédite, « Napoléon, images de la légende ».
www.versaillesarras.com

Mémorial « l’Anneau de la Mémoire », Ablain-Saint-Nazaire

580.000 noms de combattants de la Première Guerre mondiale gravés sur cette œuvre gigantesque érigée au sein de la Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette. Pour la première fois, les ennemis d’hier sont rassemblés dans l’ordre alphabétique, sans distinction de nationalité, d’origine ou de religion.
http://www.tourisme-nordpasdecalais.fr/Arts-Culture/Memoire/L-anneau-de-la-memoire-monument-de-paix

Base Nautique, Saint-Laurent-Blangy

La nouvelle base nautique de Saint-Laurent-Blangy vous offre tout un panel d’activités aquatiques comme le Kayak, Canoë, Raft, Hydrospeed, Hot-Dog, Air-Boat mais également des activités d’extérieur complémentaires : VTT, Tir à l’arc, Course d’orientation.
http://eauxvivesslb.free.fr/

Plus d’infos et événements sur http://www.explorearras.com/ et http://saint-laurent-blangy.com