03 21 51 29 61 Accès bénévoles

Les reines du costume.

L’atelier de couture d’Eclats d’Histoire fourmille. Il y a 150 nouveaux costumes à faire.

De sa création du côté d’Anzin-Saint-Aubin, le spectacle imaginé par Artois culture nature a toujours ébloui les spectateurs. Et c’est notamment grâce aux costumes, réalisés tout au long de l’année par une équipe d’une vingtaine de bénévoles assidues.

Dans le local couture, ce jeudi matin-là, pas un bruit. Les machines à coudre tournent à plein régime. On parvient à entendre le bruit des ciseaux de Monique qui découpent un patron. Pascale Houriez, responsable du groupe des couturières et vice-présidente, fait les comptes : « On est à 150 nouveaux costumes cette année, à peu près. Sans compter ceux que ’on refait en plus, les accessoires ou ce qu’on nous demande au fur et à mesure. » L’un des défis a été de reproduire des costumes destinés la scène du banquet du vœu du faisan. « On habille les gens qui font le branle sur la scène du vœu du faisan. On habille aussi les figurants qui doivent danser des danses turques. » Là, « les costumes sont encore à imaginer », ajoute Monique.

Car l’équipe a déjà réalisé bon nombre de costumes depuis janvier. Elles ont refait des costumes des Canadiens pour compléter ceux de l’an dernier. Des costumes d’Allemands aussi, qui avaient été loués l’an dernier. L’équipe devra aussi réaliser les jupes des golfettes, penser à habiller les échassiers et les deux personnages surprises. La fée sera elle aussi rhabillée.

« Il y a trois semaines, on nous a demandé de faire des cartouchières, note Pascale . Elles sont prêtes, il ne nous reste qu’à les assembler. » Elles ont été confectionnées avec des rideaux d’un hôtel, qui a fait un don à l’association. Les dons permettent aux couturières bénévoles de préparer un grand nombre des costumes, pour le reste, elles se rendent dans un magasin spécialisé à Nœux-les-Mines. Des recherches historiques leur permettent d’être au plus près des costumes d’époques. « Sinon, on fait en sorte d’être dans l’esprit. » Et comme si elles n’en avaient pas assez, les couturières ont donné un coup de main à l’association Miss Sucre pour relooker les robes de mariée du dernier concours. Elles sont aussi ravies de recevoir le CMP de Saint-Venant de temps en temps, qui participe à sa façon à la création du spectacle. AURELIE DELFORGE

LES AUTRES POINTS

LA BILLETTERIE EST OUVERTE !
Pour vous procurer les billets, les bénévoles vous attendent dans les locaux de l’association Artois culture nature, le lundi et le jeudi de 15h30 à 18h30 ; le samedi de 10h à 12h. Adresse ; 2, rue Marcel Leblanc – 62223 Saint-Laurent-Blangy, 03 21 15 90 50. Tarif : Carré Or à 25 euros avec coupe de champagne ; Famille (2 adultes + 2 enfants) à 48 euros. Adultes 20 euros. Étudiants (13 – 25 ans) à 12 euros ; Enfants (jusque 12 ans inclus) à 8 euros. Demandeurs d’emploi, PMR (sur justificatif) à 8 euros.

UN DINER COMME A L’EPOQUE
Comme l’an dernier, ACN vous propose de vous restaurer avant le spectacle. Un nouveau traiteur a été choisi pour régaler les papilles de 200 personnes chaque soir de spectacle. Au menu : melon charentais et jambon cru, suprême poularde au gorgonzola, gratin de pommes de terre, et croquant trois chocolats. Tarif de la formule dîner et spectacle : Carré Or à 45 euros ; adultes à 40 euros ; étudiants (13 – 25 ans) à 32 euros : enfants (jusque 12 ans inclus) à 18 euros.

A propos de l'auteur(e)

Vous aimerez également

Laissez un commentaire